Comment nous rejoindre ?


Comment nous rejoindre ?

Traditionnellement la Franc-Maçonnerie ne fait pas de prosélytisme, ni de publicité dans les médias.

Cependant, si vous êtes intéressé par la Franc-Maçonnerie, si vous voulez recevoir davantage d’informations sur nos activités, vous pouvez nous contacter.

L’un de nos membres entrera en relation avec vous pour une entrevue en toute liberté, sans engagement d’aucune des deux parties.

Il suffit d’aller dans le menu à la rubrique contact pour trouver nos coordonnées.

 

Quelle sont les conditions pour nous rejoindre ?

– Etre un homme libre et de bonne réputation

– Avoir 20 ans révolus. Aucune limite d’âge maximum pour celui qui dispose de sa capacité de jugement et qui est prêt à se remettre en question.

– Habiter ou travailler sur le canton de Neuchâtel ou dans ses environs

– Etre prêt et avoir le temps d’effectuer un chemin initiatique

 

Et après, comment se déroule le processus de candidature ?

Après un premier contact avec un de nos membres, il vous sera demandé une lettre de motivation en français, un extrait de casier judiciaire et de l’office des poursuites, un curriculum vitae ainsi que l’envoi de deux photos passeports.

Si la candidature est acceptée, différentes rencontres et discussions auront lieu avec le candidat. Chacune de ces rencontres vise les mêmes buts : apprendre à se connaître mutuellement, permettre à chacune des parties de poser à l’autre les questions qu’elle estime nécessaire et s’assurer que le candidat ne confond pas la Franc-Maçonnerie avec un club-service ou une plate-forme d’échange de cartes de visite.

Finalement, se fondant sur tous les éléments récoltés, ce sont les membres de la loge qui décideront souverainement et en toute connaissance de cause de l’admission éventuelle du candidat.

Le processus est plutôt long et il faut compter environ une année une fois la candidature déposée jusqu’à une éventuelle admission.

 

Combien de temps est-ce que cela prend d’être Franc-Maçon ?

Une précision d’importance pour qui veut s’approcher de la maçonnerie: la Franc-Maçonnerie est exigeante. Il faut en principe s’astreindre au minimum à une réunion ou tenue mensuelle. Chaque membre doit être aussi disposé à présenter périodiquement un travail de réflexion et d’analyse sur un sujet de son choix: la justice, les libertés, l’amitié, la solidarité ou les questions de société. Aucun sujet n’est tabou. Il faut cependant faire preuve d’une certaine curiosité et s’intéresser à la vie du monde. Les extrémismes et l’intolérance ne sont pas acceptés en loge.

 

Peut-on quitter la Franc-Maçonnerie?

Si un membre désire quitter la Franc-Maçonnerie, il peut le faire sans aucun problème. Il n’y aura aucune pression sur lui ou sur ses proches, la liberté est totale car la Franc-Maçonnerie n’est pas une secte. On raconte traditionnellement que la Franc-Maçonnerie est l’inverse d’une secte : il est difficile d’y entrer et très facile d’en sortir.

 

Combien est-ce que cela va me coûter ?

Comme dans la plupart des associations ou clubs sportif, la loge vit uniquement des cotisations de ses membres.  Dans notre loge, la cotisation s’élève à quelques centaines de francs par année en plus d’une finance d’entrée. La question sera ouvertement et simplement abordée lors des entretiens.